Faustine Zanetta-Monti, Créatrice d'Avenir 2014

 
Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

J’ai créé ma société de production audiovisuelle, Al Di Sopra, en 2012. À 21 ans, j’étais diplômée d’un BTS et avais été successivement assistante de production et chargée de production. Différents projets sur lesquels je misais ne voyaient pas le jour et j’avais envie de les concrétiser par mes propres moyens. Sans trop me poser de questions, j’ai donc décidé de lancer ma structure pour produire des documentaires autour de sujets historiques, culturels ou de société. J’approfondis aujourd’hui également un axe « nouveaux médias » pour une approche du métier plus innovante avec notamment des web docus ou des web fictions. Enfin, j’ai lancé un pôle corporate pour produire des films d’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes 3 à travailler sur les films Al Di Sopra.

 

Selon vous, qu’est ce qui vous a permis de remporter le Prix du Jury des Créatrices d’Avenir ?

Au-delà d’un business model performant, je pense avoir été récompensée pour mon énergie et ma volonté de faire découvrir ce métier peu connu, qui s’avère beaucoup plus terre-à-terre et rigoureux que ce que l’on imagine en général. 

Concrètement, il nécessite des compétences en direction artistique (savoir raconter une histoire, donner son avis sur un traitement visuel, superviser la réalisation) mais aussi financières, commerciales et techniques. 

 

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes porteurs de projets qui nous lisent ?

Il faut y croire ! Plus qu’un projet, il faut avoir une vision globale et des objectifs ambitieux. Puis, foncer, ne pas se poser trop de questions, plutôt les poser à ceux qui ont de l’expérience, ne pas hésiter à se faire accompagner, à participer à des concours, tenter d’obtenir des financements par différents moyens.

 

Propos recueillis par www.creersaboite.fr, Accélérateur de projets en Ile-de-France

Please reload

Portraits de créatrices

Marlène Schiappa, marraine de la 10e édition de « Créatrices d’Avenir »

22/06/2020

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 87 00