Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 82 04

Entretien avec Fatimata Kane, Créatrice d'Avenir 2014, fondatrice de KAP Multiservices

20/05/2015

 
Découvrez notre interview-portrait de Fatimata Kane, fondatrice et gérante de l’entreprise KAP Multiservices spécialisée dans  le nettoyage de chantiers de construction basée en Île-de-France.

 

Biloa Magazine : Qui êtes-vous et quel est votre parcours Fatimata Kane?


Fatimata Kane : Je suis gérante de la société KAP Multiservices. Après des études dans le domaine du Paramédical , je me suis tournée vers un cursus commercial. J’ai rencontré un patron dans le nettoyage industriel qui m’a permis de faire un BTS en Management des Unités commerciales en alternance en 2007. J’ai gravi les échelons petit à petit, 7 ans après, j’ai décidé de créer KAP Multiservices.


Biloa Magazine : Quel est le concept de Kap Multiservices?


Fatimata Kane : KAP Multiservices est une société spécialisée dans le nettoyage de chantier de construction. Nos prestations sont les suivantes : nettoyage de la base vie des clients et des ouvriers en début de chantier, balayage de chantier et ramassage de gravats et déchets liés à l’activité du chantier, et enfin, nettoyage final du chantier avant la livraison.
 

Biloa Magazine : Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise dans ce secteur d’activité classé dans la catégorie « métiers non traditionnellement féminins »?


Fatimata Kane : L’envie de créer des emplois, d’aider les personnes aussi à s’insérer dans le monde du travail car on a plusieurs agents en contrat d’insertion et surtout j’ai vraiment une âme d’entrepreneuse.

Créer une entreprise dans ce secteur coulait de source. En effet, j’avais un portefeuille clients bien garni et une solide expérience dans le domaine du nettoyage industriel.


Biloa Magazine : Vous êtes lauréate du prix régional « Créatrice d’avenir », quelles sont les difficultés rencontrées durant la création de votre entreprise?


Fatimata Kane : C’est le prix régional d’Ile-de-France. Le plus dur c’est de trouver une banque qui nous accompagne en nous octroyant un crédit pour le démarrage. Personnellement, j’ai dû investir des fonds propres pour me lancer.


Biloa Magazine : Votre société a tout juste un an et vous avez déjà décroché plusieurs chantiers… Comment avez-vous réussi à vous faire connaitre aussi rapidement et vous différencier?


Fatimata Kane : La plupart de mes clients me connaissaient déjà en tant que commerciale. Ce qui nous différencie, c’est la qualité des prestations qu’on propose et le rapport qualité-prix.

Être une maman n’est pas du tout un handicap pour créer son entreprise, au contraire, cela nous pousse à nous surpasser au quotidien.


Biloa Magazine : Qu’est-ce qui vous semble le plus compliqué dans la direction d’une entreprise?


Fatimata Kane : Le plus compliqué dans la gestion d’une entreprise c’est de gérer le côté administratif et le personnel. Chacun a sa personnalité et on doit faire en sorte de les accorder afin de garder le groupe soudé. Dans le bâtiment c’est important d’avoir un groupe solidaire qui a conscience des enjeux pour développer l’entreprise.


Biloa Magazine : Vous êtes entrepreneure et aussi jeune maman, quels conseils pouvez-vous nous donner  pour concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle?


Fatimata Kane : Il faut beaucoup d’organisation, ne pas se perdre dans des tâches inutiles car chaque minute compte. Bien séparer les deux mondes. Quand on rentre à la maison essayer de mettre le travail de côté et se concentrer sur sa famille afin d’éviter le stress ou le burn out.


Biloa Magazine : Quels conseils donneriez-vous à une femme mère de famille souhaitant créer son entreprise?


Fatimata Kane : Je lui conseillerais de franchir le cap, de ne surtout pas avoir peur. Être une maman n’est pas du tout un handicap pour créer son entreprise, au contraire, cela nous pousse à nous surpasser au quotidien.


Biloa Magazine : Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir?


Fatimata Kane : Que mon entreprise prospère…


Biloa Magazine : Merci pour vos réponses, souhaitez-vous faire un dernier commentaire?


Fatimata Kane : Merci à l’équipe Biloa-magazine pour cette sollicitation.

 

Propos recueillis par Biloa-magazine.com, webzine féminin afro contemporain publiant des interviews exclusives de femmes actives inspirantes.

Please reload

Portraits de créatrices

Les 15 finalistes de l'édition 2019 sont ...

07/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload