Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 82 04

Marie Brouard, Les Jardins de Jéléna, Créatrice d'Avenir 2011 : "chacun doit faire sa part pour préserver l'environnement"

 

Marie Brouard, maraîchère bio en Seine-et-Marne est une puriste. Elle n'utilise aucun traitement et se bat chaque jour pour faire vivre son exploitation. Sa hantise : la surproduction. Son leitmotiv : chacun doit faire sa part pour préserver l'environnement. Rencontre.

 

Les « légumes moches », l'appellation des grandes enseignes, Marie Brouard ne la comprend pas. « Ils sont moches mes légumes ? », fustige cette maraîchère bio de Seine-et-Marne. Dans sa cave, des courges non calibrées, des potirons, des pommes, des tomates - « les dernières de la saison », précise-t-elle et surtout des légumes non identifiés. L'agricultrice est spécialisée dans les légumes rares et anciens pour « la biodiversité et la reproduction des graines ». Chaque client peut ainsi lui-même reproduire les fruits et légumes qu'il achète.
 

Dans ce département céréalier, des champs à perte de vue. L'exploitation de Marie Bouard, elle, est à taille humaine. Et c'est un choix : « Ma hantise c'est la surproduction. Je ne récolte que ce dont j'ai besoin. » Tous les mardis après midi, cette maraîchère roule jusqu'à Paris. La veille, ses clients lui ont réservé ses paniers. Et le matin même, elle est allée récolter la quantité nécessaire.

 

Source : http://www.lesnouvellesnews.fr/marie-brouard-maraichere-bio-chacun-faire-part/

 

 

 

Please reload

Portraits de créatrices

Les 15 finalistes de l'édition 2019 sont ...

07/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload