Des voisins malins au service du quartier de Lille-Sud

LA-VOIX-DU-NORD.FR - Pierre, Sarah, Ibrahim et Naïma arpentent depuis septembre le quartier de Lille-Sud et vont à la rencontre de leurs habitants. Ils font partis de l’association Voisin Malin, créée par Anne Charpy, lauréate Créatrices d'Avenir 2011.



Née en région parisienne, l’association Voisin Malin s’implante pour la première fois dans le Nord. Son objectif : rapprocher les habitants et favoriser les liens sociaux en s’appuyant sur des personnes relais. À Lille-Sud, les quatre personnes recrutées vont ainsi, soir et week-end, toquer à la porte des voisins de leurs immeubles. « Pour le moment, nous ne touchons qu’une centaine de logements mais nous espérons étendre rapidement notre champ d’action », souligne Baptiste Cabaret, manager projet.

« J’ai toujours donné un coup de main autour de moi, j’aime parler avec tout le monde »

Douze heures par mois, les voisins malins sont alors chargés de relayer diverses informations pour le compte du bailleur, de la municipalité, des entreprises privées… « Nous permettons aux habitants de mieux comprendre les informations, de se les approprier, de les construire avec eux mais nous remontons aussi les problèmes, les demandes… », souligne Pierre.

L’association est ainsi partie du constat que les quartiers populaires sont souvent riches d’habitants investis, qui ont envie de faire bouger les choses. S’appuyant sur ses habitants, ses voisins, ils vont distiller les bonnes informations. « J’ai toujours donné un coup de main autour de moi, j’aime parler avec tout le monde », explique Naïma, investie par ailleurs dans plusieurs associations locales. Et une fois la confiance établie, les habitants sollicitent les voisins malins pour d’autres démarches. « Je suis souvent invité à boire un café, manger une pâtisserie, partager le couscous. Certains me parlent de leurs problèmes, leurs difficultés », sourit Pierre. Une entraide simple qui semble porter ses fruits dans ce quartier en changement.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-sud-des-voisins-malins-au-service-du-quartier-de-ia19b57400n3238522


Portraits de créatrices
Posts récents

Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 87 00