Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 82 04

Le Hasard Ludique, Créatrice d'Avenir 2014, réhabilite l'ancienne gare de Saint-Ouen sur la Petite Ceinture

 

« On y a vu un signe du destin assez fort », expliquent Vincent, Flavie et Céline à propos de l’appel à projets de la ville de Paris consistant à réhabiliter l’ancienne gare de Saint-Ouen en 2012. Travaillant dans le secteur culturel et passionnés de musique, les trois amis décident de transformer ce terrain abandonné en véritable lieu attractif hybride et de le nommer « Le Hasard Ludique ». Un espace qui ouvrira officiellement ses portes en fin d’année 2016.

Un fil conducteur ? La musique mais pas que. Celle-ci s'accompagnera de diverses créations et contenus originaux : cirque, spectacle vivant et autres disciplines artistiques vous feront vivre une véritable expérience, à l'image du mélange de dessins, mapping vidéo et musique live du performer Cyclops lors de la dernière Nuit Blanche. Avec ce premier baptême, Le Hasard Ludique témoignait d’un éclectisme artistique prometteur.

Une offre hétéroclite pour les grands mais aussi pour les petits grâce au futur festival dédié aux enfants, entre boums, ateliers DIY et conférences pédagogiques. Au fait, pourquoi cibler le jeune public ? « On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de familles qui désespéraient de trouver une offre culturelle dans le quartier. Il y avait alors un manque à combler. » Rendre la culture à portée de main des plus jeunes est alors l’objectif premier des fondateurs.

Le Hasard Ludique, c’est donc la volonté de comprendre les voisins qui l’entourent pour proposer un programme en adéquation avec leurs attentes. « On voulait éviter au maximum les écueils de certains lieux culturels qui s’imposent et ne font pas ce travail de préfiguration. » Diverses actions soulignent cet effort d’observation, telles que des rencontres avec différents acteurs et associations du quartier ou encore l’exposition 'Egarez-vous' en septembre dernier. Une rétrospective riche racontant les métamorphoses du lieu, tour à tour gare puis cinéma ou bazar discount, à travers plusieurs médiums.

Toujours dans un esprit de proximité avec son public, Le Hasard Ludique lancera le 25 janvier sa plateforme appelée La Fabrique : les internautes ou plus précisément les « bâtisseurs » pourront participer à l’évolution du lieu en proposant leurs idées sur une quelconque thématique. Ils pourront aider bénévolement lors des futurs événements ou contribuer financièrement aux projets les plus séduisants. La Fabrique est donc synonyme d’idées interactives renforçant la solidarité de la communauté hasardeuse ludique, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. A soutenir !

 

Source : http://www.timeout.fr/paris/le-blog/le-hasard-ludique-rehabilite-lancienne-gare-de-saint-ouen-sur-la-petite-ceinture-011416

 

Please reload

Portraits de créatrices

Les 15 finalistes de l'édition 2019 sont ...

07/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload