Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 82 04

L’atelier au bord de l’O : le premier atelier de céramistes 3 en 1, inspiré de l’économie collaborative

La jeune société Karine Goldberg Céramiste, membre du Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble, ouvre l’Atelier au bord de l’O et lance mi-mars 2017 une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank afin de financer le gros matériel et dont l’objectif premier est l’achat du four de l’atelier.

 

L’ouverture de ce lieu innovant, situé le long du canal de l’Ourcq, sur le nouveau quartier du Port de Pantin, est prévue pour mi-avril 2017. L’atelier de 40m2 est structuré autour de 3 activités :

  • la fabrication et vente directe de céramiques

  • la formation

  • le coworking

 

Cet esprit d’émulation et d’échanges inspiré par les dynamiques interdisciplinaires et le décloisonnement propre au coworking est l’horizon et le coeur de l’atelier au bord de l’O, lieu accueillant et ouvert, au sens propre comme au figuré, à la fois à d’autres céramistes professionnels, amateurs, et curieux.

 

Un atelier - boutique

Ce lieu représente l’aboutissement d’une reconversion professionnelle pour Karine Goldberg, céramiste depuis 2015. Ce sera son lieu de travail, de création et de fabrication de ses céramiques. La créatrice imagine des pièces utilitaires autour de l’art de la table et la décoration intérieure, du design jusqu’au décor. Grâce à un espace d’exposition prévu à l’avant de l’atelier, chacun pourra, en un regard, voir le travail en cours et les pièces finies exposées à travers la grande baie vitrée du local.

 

Un lieu de transmission

L’atelier au bord de l’O sera également un lieu pédagogique, ouvert aux amateurs pour des cours de tournage et de modelage. L’apprentissage sera proposé en individuel ou en petit groupe. Un créneau sera également dédié à l’accueil des enfants. Ces formules tendent à favoriser un suivi individuel et un confort d’apprentissage pour le plus grand nombre.

 

Un espace de coworking pour céramistes

Enfin, deux tours seront dédiés à deux autres jeunes céramistes professionnels. Cette mise à disposition d’espace est pensée en référence directe au fonctionnement souple d’un espace de coworking, offrant des services connexes tels que la vente et la participation aux évènements de l’atelier, dans une réelle volonté de partage.

 

Conception du lieu

Cet atelier d’artisanat d’art est pensé avec l’aide du Studio Mariekke, studio de design d’espace, pour favoriser l’accès, la transmission et le partage de connaissances sans cloisonnement. Il représente une réflexion sur l’unité du lieu, les impératifs adaptés à trois types de productions professionnelles, les coins “détente” informels, ainsi que la possibilité d’accueil.

 

A propos

Karine Goldberg est devenue céramiste en 2015 après huit ans passés dans la communication institutionnelle et numérique. L’ancienne chargée de communication de La Fonderie, agence numérique d’Îlde-de-France s’inspire de l’univers de l’économie collaborative pour proposer un lieu hybride, conçu pour les besoins de professionnels des métiers d’art, et ouvert à tous.

C’est au sein de la couveuse d’entreprises, Astrolabe Conseil, que Karine Goldberg a pu structurer sa nouvelle activité professionnelle de céramiste pour arriver à créer en octobre dernier sa société éponyme, Karine Goldberg Céramiste.

Elle souhaite pleinement inscrire son atelier dans une vie de quartier rythmée par de nouveaux habitants, de nouveaux salariés, et promeneurs de tout horizon.

 

Son projet d’atelier a été plusieurs fois récompensé au cours de l’année 2016 :

  • en mai, nominée dans la catégorie “Coup de pouce” aux 3e Trophée de l’Entreprenariat au Féminin 2016

  • en décembre, finaliste dans la catégorie “Quartier” aux Trophées Créatrices d’Avenir 2016

 

Contact

Tel. Karine Goldberg : 06 16 88 47 86

Mail : info@karinegoldberg.fr

 

Site internet de l’atelier : www.atelier-karinegoldberg.com

Instagram Karine Goldberg Céramiste : @karine_goldberg

Facebook Karine Goldberg Céramiste : @KGoldbergCeramiste

 

Campagne de crowdfunding active à partir du 13 mars 2017

sur KissKissBankBank : www.kisskissbankbank.com/l-atelier-au-bord-de-l-o

 

Please reload

Portraits de créatrices

« Créatrices d’Avenir » dévoile les 6 lauréates de sa 9e édition

28/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload