Valérie Gazuit : « Créatrices d’Avenir est devenu une référence pour l'entrepreneuriat des femmes »


Depuis 2017, Valérie Gazuit est directrice de l’association locale Initiative Nord Seine-et-Marne, membre du réseau Initiative Ile-de-France qui organise le concours « Créatrices d’Avenir ». A ce titre, son équipe accueille chaque année près de 400 entrepreneur.e.s du nord du département de la Seine-et-Marne, dont une centaine sont accompagnés dans la finalisation de leur business plan et leur demande de financement sous forme de prêt d’honneur.


L’équipe de « Créatrices d’Avenir » l’a interrogée sur sa vision de l’entrepreneuriat des femmes et l’impact du concours sur son territoire.


Comment a évolué l’entrepreneuriat des femmes ces dernières années sur ton territoire ?

L’activité d’Initiative Nord Seine-et-Marne démontre une croissance du nombre de femmes entrepreneures. Alors qu’en 2018, elles représentaient 35% des entrepreneurs soutenus par notre association, en 2021 elles étaient 44%.


Comment expliquer cette croissance du nombre de femmes entrepreneures ?

Il y a d’abord de moins en moins d’autocensure de la part des femmes qui sont mieux sensibilisées à l’entrepreneuriat, notamment par le biais de témoignages de dirigeantes d’entreprises que des réseaux comme le nôtre leur proposons de découvrir. Elle se disent que si d’autres l’ont fait, pourquoi pas elles ?

Il y a aussi davantage de dispositifs proposés depuis quelques années pour les mettre en relation ou en situation avec d’autres femmes entrepreneures. Il peut s’agir de réunions qui leur sont dédiées, d’interventions de clubs de femmes entrepreneures, de dispositifs comme « Vis ma vie d’entrepreneuse » que notre association propose, et bien sûr le concours « Créatrices d’Avenir » !


Comment Initiative Nord Seine-et-Marne participe chaque année à l’organisation du concours « Créatrices d’Avenir » ?

Au-delà de l’appel à candidatures que nous relayons sur nos réseaux sociaux, ainsi qu’auprès des créatrices que nous accompagnons et de nos partenaires, nous organisons chaque année début septembre un évènement dédié aux femmes. A cette occasion, nous les sensibilisons à la création d’entreprise et présentons l’ensemble de nos dispositifs de financement et d’accompagnement dont le prêt d’honneur et « Créatrices d’Avenir ». Nous sommes aussi à la disposition des créatrices de notre territoire qui souhaitent bénéficier d’un appui dans la formalisation de leur dossier de candidature car un œil extérieur est toujours bénéfique !

Puis courant octobre, nous organisons avec Initiative Melun Val-de-Seine & Sud Seine-et-Marne (l’autre association locale du réseau Initiative France de Seine-et-Marne qui intervient sur le sud du département) un jury départemental qui sélectionne les 10 créatrices de Seine-et-Marne nominées du concours. Notre équipe participe ensuite au jury qui sélectionne les finalistes régionales.

En parallèle et après le concours, nous proposons à toutes les candidates de notre territoire un accompagnement et soutenons certaines d’entre elles à travers une mise en visibilité.

Pour Initiative Nord Seine-et-Marne, « Créatrices d’Avenir » est devenu une référence pour l'entrepreneuriat des femmes sur notre territoire.


Quelles finalistes ou lauréates de ton territoire t’ont particulièrement marquée ces dernières années ?

Pour leur aisance, leur dynamisme et leur jovialité, je pense tout de suite à Marion et Céline Crosnier, deux sœurs qui ont cofondé Les Ciboulettes (un éco-lieu d’expérimentation dédié aux pratiques écologiques) et Vanessa Delesderrier qui a créé France Scellés (expert du scellé de sécurité).

Ce sont toutes les trois des dirigeantes inventives qui ont su s’adapter et rebondir lors de la crise sanitaire et la crise économique qui a suivie.


Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent entreprendre ?

Sachez vous entourer et faites-vous accompagner.

Travailler sur votre projet pour en avoir une parfaite maîtrise afin de le rendre crédible aux yeux de vos futurs partenaires (banques, artisans, etc.).

Faites-vous confiance et croyez en vous !