L’entrepreneuriat et la mixité, au cœur de la stratégie du Crédit Agricole d’Ile-de-France



Depuis toujours, le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient les audacieuses, celles qui osent, et les aident à construire leurs projets qui permettront par ailleurs le développement économique de notre territoire. Depuis 2020, cet engagement se traduit notamment à travers son soutien au concours « Créatrices d’Avenir ».


Rencontre avec Nathalie Mourlon, Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole d’Ile-de-France.


Quelle vision portez-vous sur l’entrepreneuriat des femmes ?

En 2021, 29% des entreprises ont été créées par des femmes en Ile-de-France. Chaque année, cette proportion augmente et prouve que la parité dans le monde de l’entrepreneuriat est sur la bonne voie. Mais l’égalité professionnelle demeure un combat de tous les jours. Il est donc important pour nous de soutenir ces femmes qui ont le talent et le courage de faire bouger les lignes.


Quelles sont les valeurs communes du Crédit Agricole d’Ile-de-France et du concours « Créatrices d'Avenir » ?

Responsabilité, proximité et solidarité : le mutualisme au Crédit Agricole d’Ile-de-France est un ensemble de valeurs qui placent l’humain au centre de la vie économique et sociale. Il est à l’origine même du Crédit Agricole et irrigue chaque jour ses actions. Pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France, accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses franciliens dans la création et la transmission de leurs projets est vital pour le dynamisme de notre territoire.


Comment les équipes du Crédit Agricole d’Ile-de-France se mobilisent-elles dans le cadre de ce partenariat ?

Les collaborateurs du Crédit Agricole d’Ile-de-France participent avec un grand plaisir tous les ans au concours en tant que jury de sélection des candidates et membre du comité de pilotage. J’interviens également lors de la cérémonie de remise des trophées et vais à la rencontre des lauréates. Nous relayons l’événement sur nos réseaux sociaux, et nous tenons à la disposition des lauréates pour les accompagner et les conseiller. Je suis très impressionnée par la qualité des projets, l’engagement des créatrices et le niveau du concours.