
Crédit photo Les Bandits
Palmarès 2024
GRAND PRIX « CRÉATRICES D'AVENIR 2024 »
Stéphanie Edmond-Mariette, SEM Habitat Durable
SEM Habitat Durable est une agence immobilière solidaire qui met en lien des propriétaires avec des institutions (fondations, associations, collectivité) qui recherchent des biens pour accompagner les personnes vers l'autonomie (jeunes de la protection de l'enfance, femmes, réfugié-és, personnes en situation de handicap, exclu-e à cause de leur orientation). Sa mission est de faciliter l'accès au logement pour les publics vulnérables et de permettre aux propriétaires de donner du sens à leur investissement immobilier.
PRIX « ARTISANAT »
Anne-Laure Pluchart, Atelier 89
L’Atelier 89 est spécialisé dans la réfection et la création de mobilier du XIXème et XXème siècle. Son activité mêle le travail du cuir qu’il soit tendu ou cousu, de la mousse, de la fibre de verre ou encore du bois moulé. L'expérience d'Anne-Laure Pluchart en tant que tapissier d'ameublement contemporain sellier-prototypiste lui permet de réaliser sur mesure des pièces uniques telles que coussins, canapé, banquette de cuisine...
PRIX « IMPACT »
Clémence De Magalhaes, Asymétrio
Asymétrio est la première marque de lingerie française sur-mesure, avec 144 tailles ! Elégants et confortables, les soutiens-gorges s’adaptent à toutes les mensurations : les femmes peuvent choisir indépendamment leur taille de tour de buste, et de bonnet gauche et droit.
PRIX « ÉMERGENCE »
Vanessa Schweitzer, AbracadaParc
AbracadaParc est un parc de loisirs éco-nature où les adultes s'amusent avec les enfants ! Un parc dédié à la détente, au divertissement et à l’éducation environnementale. Il propose des activités ludiques (parcours de filets suspendus, jeux en plein air) et culturelles accessibles à tous, mettant en avant la préservation de la nature et le partage intergénérationnel.
PRIX « INNOVATION »
Amandine Lancelot, DNTECH
DNTECH développe un kit de détection de bactéries pathogènes (Listeria, Salmonella et E.coli) à destination des industries agro-alimentaires. Le kit permet d’améliorer le contrôle qualité en le rendant plus rapide, plus performant et ergonomique. Les industriels peuvent ainsi libérer sur le marché dans la journée (contre 8 jours actuellement) des denrées contrôlées de façon fiable par des opérateurs non spécialistes de la biologie moléculaire (1h de formation suffit) de façon simple et intuitive.
PRIX « QUARTIERS »
Aurélie Dezac, Ïsis Chérie
ÏSIS CHÉRIE est une start-up innovante et engagée dans le prêt-à-chausser en ligne, féminin et inclusif. Elle propose des collections minimalistes et inventives, chacune composée de 2 à 5 chaussures élégantes, conçues pour des silhouettes de pied hors normes (pieds larges féminins, œdème, hallux vagus).
PRIX « MIXITÉ DES MÉTIERS »
Maya Joubin, L'abeille autonome
L’abeille autonome a été fondé par Maya Joubin, une apicultrice récoltante de gelée royale et miels commercialisés au détail sous la marque "L'abeille autonome" avec d'autres produits dérivés (cosmétiques à base de miel, bonbons et bougies). Ses 200 ruches sont installées en Essonne, dans un rayon de 15 km autour de Limours.
PRIX DU « PUBLIC »
Maboudou Dosso, A l'Africaine
A l'Africaine est une chaîne de restaurants sur place et à emporter mettant en valeur la culture africaine de l'ouest (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire) à travers des plats traditionnels.

Crédit photo François Artusse
Palmarès 2023
GRAND PRIX « CRÉATRICES D'AVENIR 2023 »
& PRIX « INNOVATION »
Ghaya Rekaya, MIMOPT Technology
MIMOPT Technology développe et commercialise des solutions innovantes de traitement numérique du signal pour les communications optiques fibrées afin de révolutionner les débits, les performances et la complexité des systèmes de communication optiques d'aujourd'hui et de demain (fibre optiques, satellitaires, dans l'espace libre et sous-marin). Son innovation réside dans l'exploitation de tous les degrés de liberté d'un signal lumineux.
PRIX « ARTISANAT »
Manon Montessuit, NONAM
NONAM conçoit des pâtés-en-croûte haut de gamme pour les professionnels (restaurateurs, épiceries fines, boucheries, charcuteries, traiteurs événementiels). Chaque création, sans additif ni conservateur, est réalisée avec des produits locaux en circuit court, garantissant fraîcheur et qualité.
PRIX « IMPACT »
Amina Khelil, D-PhiAlpha
D-PhiAlpha est une école de réussite scientifique qui reçoit des élèves du CM1 à la Terminale, sur des créneaux extrascolaires. Les cours s'organisent par petits groupes de 6 élèves maximum d'un même niveau scolaire, dans lesquels sont utilisés les supports de cours au cœur de la méthode D-PhiAlpha. Une plateforme pédagogique et des cours en distanciel ont également été développés.
PRIX DU « PUBLIC »
Léa Letellier, Hawa Touré et Lauranne Sambar, Cheffes
Cheffes propose une cuisine fusion pleine de surprises et de saveurs, accessible, fondée sur les principes de l'économie sociale et solidaire et surtout faite avec amour. Les produits servis dans ce café-cantine situé en plein cœur de la cité maraîchère de Romainville sont issus le plus possible de circuits courts et sélectionnés sur de hauts critères de qualité.
PRIX « QUARTIERS »
Siham Yara, L'Extratypik
L’Extratypik est le premier salon de coiffure ambulant destiné aux enfants porteurs de handicaps pour leur apporter la dignité, la fierté et la beauté qu'ils méritent. Avec son camion itinérant et ses équipes qualifiées pour une expérience unique avec un déroulé et un espace adapté, L’Extratypik se déplace auprès des structures spécialisées et des particuliers. L’entreprise propose également une formation à destination des coiffeurs.
PRIX « MIXITÉ DES MÉTIERS »
Marion den Hollander, Cofransel
Cofransel rénove des sièges et fauteuils (amphithéâtres, auditorium, fauteuils de direction ou de salles de conseil, véhicules de transport…) en changeant le tissu, cuir ou simili cuir ainsi que la mousse, et répare les éléments mécaniques. La rénovation se fait selon le souhait du client à l'identique ou avec un changement de couleur, de matière, de couture ou encore de design.