Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 87 00

LES CREATRICES D'AVENIR 2012

Prix Spécial du Jury
Prune Nercy, Coactis Santé (Saint Denis, 93)
 
Diplômée d’HEC en 2010, Prune Nercy a très vite l’envie d’entreprendre. Elle se passionne pour le sujet de la réorganisation de médecine de ville, sujet à fort impact social. COACTIS Santé est un centre de santé "nouvelle génération" à la Plaine Saint-Denis. Ce centre aura la particularité d’être le premier centre de santé "accessible" aux personnes en situation de handicap en France. Son ouverture est prévue pour 2014.
www.coactis-sante.fr
Prix du FGIF
Virginie Dulucq, UrbAgri (Paris, 75) 

 

Diplômée d’un Master d’Urbanisme, de l’Ecole des Ponts Paris Tech et d’un MBA en Business Administration, Virginie Dulucq travaille en tant qu’urbaniste. Urbagri voit le jour en 2012. L’entreprise développe l’agriculture urbaine en transformant les toitures de bâtiments, les friches urbaines et les parcelles non valorisées en espaces de production maraichère. Le projet vise à promouvoir et à créer des potagers sur les toits et les espaces au sol, sur une courte ou une longue durée, en lien avec les entreprises, les bailleurs sociaux et les collectivités.

www.urbagri.org

 
Prix des Métiers non traditionnellement féminins
Nathalie Lafoux, Les salles de bain de Nathalie (Vincennes, 94)

 

Après un passé professionnel dans le prêt-à-porter, Nathalie décide de créer son entreprise pour vivre de sa passion pour la rénovation de salle de bain. Elle passe dès lors un CAP d’installateur sanitaire et travaille comme plombier jusqu’à lancer son activité en mars 2012. « Les Salles de Bain de Nathalie » est une entreprise de plomberie, spécialisée dans la rénovation de salles de bains et l’adaptation de logements pour personnes à mobilité réduite.

Prix Coup de coeur du jury
Doris Séjourné, Librairie La Traverse (La Courneuve, 93) 

 

Doris Séjourné lisait pour s’évader d’une enfance un peu grise dans une cité HLM d’Aubervilliers. Quand vient le moment de donner une nouvelle impulsion à sa carrière déjà bien riche, elle a 53 ans. Elle décide de créer la librairie « La Traverse », en plein cœur de la Courneuve, dans son département de résidence. Elle y vend des livres neufs au détail et organise des événements culturels de proximité, participant ainsi activement au dynamisme local et à la vie de son quartier. 

Prix Entreprendre dans nos quartiers
Valérie Malhouitre, Crèche itinérante E2S (Rosny-sous-bois, 93) 
 

Travailleuse sociale de formation, Valérie Malhouitre a plusieurs expériences dans l’ingénierie sociale. En 2011, elle se lance dans une nouvelle aventure avec E2S Développement, une SCOP qui propose des modes de garde innovants destinés aux enfants de moins de quatre ans. SOLI’MOMES, un bébé-car itinérant propose des services de gardes temporaires dans les quartiers populaires. Ce service s’adresse particulièrement aux femmes isolées dont le problème de garde constitue le premier frein à leur insertion.

www.e2s.coop

Prix Commerce et service de proximité

Francine Roudon, Crêperie Patâfrane (Issy-les-Moulineaux , 92)

 

Après 10 années d’expérience en hôtellerie entre Paris et Londres, Francine Roudon se forme au métier de crêpière dans le but d’ouvrir sa propre entreprise de restauration. Pâtafrane est un concept de restauration rapide qui dépoussière l’image vieillotte des crêperies. Francine adapte un produit traditionnel au mode de consommation actuel. La crêpe est modernisée, elle prend les formes de la restauration rapide : wraps, panini, hamburgers et pancakes.

www.patafrane.com

Prix de l’Innovation
Leila Rive, Les Portions Magiques (Paris, 75) 
 

Les Portions Magiques sont nées d’un pari, un rêve éveillé de maman débordée. Leila décide alors de quitter son emploi de manager en cabinet de conseil et passe un CAP cuisine. Après avoir affûté ses couteaux chez un restaurateur puis chez un traiteur, elle met au point, avec l’aide d’un centre de recherche francilien en alimentation et le soutien d’un incubateur, 200 recettes de petits plats, de confection artisanale. Ses produits sont commercialisés en Ile-de-France auprès des crèches, et des particuliers. 

www.lesportionsmagiques.fr