top of page

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur soutient Maya Joubin (L'abeille autonome)

  • contact36612
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Maya Joubin, fondatrice de L'abeille autonome et lauréate du Prix "Mixité des métiers" 2024, incarne à travers son parcours et son projet l'audace des femmes qui entreprennent.



Une femme, des abeilles, une passion

Maya Joubin était juriste à Paris. Mais son esprit, lui, bourdonnait ailleurs. Vers un monde plus libre, plus vivant. Elle a osé troquer les dossiers pour les ruches. Apprendre, observer, comprendre : la patience des saisons, la précision des estes, l’importance de préserver. Elle a choisi de se consacrer à elles : les abeilles.


Aujourd’hui, L’abeille autonome, son entreprise installée en Essonne, est bien plus qu’un projet professionnel. C’est une mission : offrir une gelée royale de qualité, des miels authentiques, et défendre


Lauréate du Prix "Mixité des métiers" Créatrices d'Avenir 2024

En 2024, Maya Joubin, fondatrice de L’abeille autonome, a été honorée du Prix “Mixité des Métiers” lors du concours Créatrices d’Avenir, initié parle réseau Initiative Ile-de-France. Sa participation visait à mettre en lumière la présence féminine dans un secteur traditionnellement masculin.


Aujourd’hui,elle gère près de 200 ruches en Essonne, produisant des miels variés et une gelée royale d’exception, un trésor rare, récolté avec patience et exigence.


“Cette aventure m’a permis de représenter les femmes entrepreneures apicoles et de porter le souhait que nous serons de plus en plus nombreuses à nous lancer sans douter de nos capacités” explique Maya Joubin.


Le soutien de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

Dans le cadre de ce prix, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a accompagné Maya pendant un an pour l’aider à structurer et valoriser sa communication. Un accompagnement sur-mesure, pensé pour s’adapter à son quotidien d’apicultrice et à ses ambitions de développement.


L’accompagnement a débuté par une refonte de l’identité visuelle de L'abeille autonome : logo, typographies, couleurs…

Un univers graphique cohérent, fidèle aux valeurs du projet et facilement déclinable. Les fondations de la stratégie de communication ont été posées : mission, valeurs, cibles, objectifs, promesse, pour une prise de parole claire et alignée. Des outils simples et efficaces ont été conçus pour structurer la présence digitale : visuels réutilisables, rythme de publication adapté, contenus pédagogiques.


Une stratégie presse et influence a également été mise en place, avec des médias ciblés et des profils engagés pour relayer le message. Enfin, la Fondation a contribué à faire rayonner le projet à travers ses propres canaux : articles, vidéos, publications, pour partager son histoire, ses convictions et son engagement .


Croire, oser, créer

Certaines trajectoires inspirent bien au-delà de leur secteur. Celle de Maya en fait partie. À travers son parcours, c’est aussi une vision de l’entrepreneuriat des femmes qui s’exprime : inventive, engagée, résiliente.


"À la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, nous croyons que l’entrepreneuriat féminin est une richesse pour notre écosystème. Il apporte diversité, croissance, et une manière singulière de penser l’avenir. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir celles qui osent, celles qui inventent, qui bâtissent, qui inspirent" souligne Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.


Communiqué : Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

Crédit photo : Maya Joubin

 
 
 

Commentaires


Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

Pour toute information : contact@creatricesdavenir.com

© 2025 - Créatrices d'Avenir

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

 Partenaires majeurs 

download.png
fondation-mma-rvb.png
bottom of page