Semaine nationale de l'artisanat : zoom sur les savoir-faire de 3 Créatrices d'Avenir


Depuis son lancement en 2011, « Créatrices d’Avenir » met à l’honneur chaque année de nombreuses formes d’artisanat à travers son Trophée « Savoir-faire », qui récompense des femmes ayant créé ou repris une entreprise mettant à l’honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.


Sur les trois dernières éditions, ce sont près de 200 femmes entrepreneures engagées dans des activités de l’artisanat qui ont participé à « Créatrices d’Avenir », dont 9 ont atteint la finale et 3 ont remporté un trophée leur permettant de bénéficier d’une dotation en numéraire et en accompagnement spécialisé ou en nature. De quoi développer leur activité sereinement, tout en se consacrant le plus possible à leur cœur de métier.


(Re)découvrez les savoir-faire de 3 artisanes récompensées par « Créatrices d’Avenir » :


Flory Brisset : fondatrice de Invenio Flory, un atelier d’accompagnement artistique

Flory Brisset a remporté le Trophée « Savoir-faire » de l’édition 2016 pour Invenio Flory,(Le Pré-Saint-Gervais, 93) un atelier de création qui propose un accompagnement complet, de la direction artistique jusqu’à la production, autour des savoir-faire traditionnels des métiers d’art à l’aune des technologies et matériaux contemporains.


Sophie Fourmaux : fondatrice d’un atelier de création d’abat-jours, d’objets de décoration et de bijoux

Sophie Fourmaux a remporté le Trophée « Savoir-faire » de l’édition 2020 du concours pour son atelier Sophie Fourmaux (Voisins-le-Bretonneux, 78), dans lequel elle crée et rénove des abat-jours, des objets de décoration (appliques et décorations murales, bougies, textiles, fleurs séchées...) et des bijoux.


Frédérique Jonnard : fondatrice de Terramano, une structure de maçonnerie à base de terre crue

Frédérique Jonnard a remporté le Trophée « Savoir-faire » de l’édition 2021 du concours pour Terramano (Montreuil, 93), une entreprise d’écoconstruction spécialisée dans la maçonnerie à base de terre crue et d’enduits à l’argile ou à la chaux. Frédérique Jonnard forme par ailleurs des artisans et maîtres d’œuvre, et réalise du conseil et de l’assistance à maîtrise d’œuvre sur les techniques de construction en terre.


Photo : Invenio Flory