top of page

Women TechEU 2024 : deux Créatrices d'Avenir parmi les lauréates


La Commission européenne a lancé en 2021 Women Tech EU, un programme de l’Union européenne soutenant les start-up deep tech dirigées par des femmes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’Horizon Europe, le nouveau programme européen d’innovation et de recherche faisant suite à Horizon 2020. L’objectif est d’aider ces nouvelles structures à devenir des leaders de la deep tech sur le long terme, tout en participant à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans l'innovation.


Chaque année, jusqu'à cinquante start-up dirigées par des femmes peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 75 000 euros.


Parmi les femmes distinguées et récompensées cette année, on retrouve une lauréate et une finaliste de l'édition 2023 de Créatrices d'Avenir. Félicitations à elles !


Ghaya Rekaya - MIMOPT Technology (lauréate du Grand Prix Créatrices d'Avenir 2023)

MIMOPT Technology développe des solutions innovantes de traitement du signal numérique pour améliorer le débit et les performances des systèmes de communication optique. Ses solutions permettent de prolonger la durée de vie des fibres déployées aujourd'hui tout en répondant aux besoins de débit, et de préparer le déploiement futur des fibres en optimisant l'utilisation des canaux et la consommation d'énergie.


Elena Khomyakova - Exosome Analytics (finaliste du Prix Innovation 2023)

Exosome Analytics développe des technologies et des produits pour l'isolement express des exosomes et le profilage hautement sensible des marqueurs histologiques et onco sur les exosomes. Ses premiers kits RUO, offrant une sensibilité jusqu'à 100 fois supérieure à celle des produits concurrents, seront commercialisés dans les prochains mois. Sur la base de ses technologies, la start-up a développé une plateforme de diagnostic de pointe pour la détection précoce du cancer de l'ovaire qui sera commercialisée après certification EMA/FDA.

Comments


bottom of page