Créatrices d'Avenir est organisé par Initiative Ile-de-France

 

Pour toute information :

contact@creatricesdavenir.com

01 44 90 87 00

LES CREATRICES D'AVENIR 2011

Prix Coup de coeur du jury
Fadima Konte, Bah Conté Transports (Brunoy, 91)
 

Après l’obtention d’un bac STG, Fadima Konte cherche sans succès un travail en comptabilité et enchaine durant cette période des missions de chauffeur-livreuse. Elle décide alors de créer sa propre entreprise de transport, se spécialise dans la distribution de colis, obtient une licence de transport 1ère catégorie et investit dans un camion utilitaire début 2010.

 

Prix du FGIF
Marie Brouard, Les Jardins de Jelena (Maison Rouge en Brie, 77)
 

Suite à un licenciement, Marie Brouard cherche en vain un emploi dans le domaine de l’insertion. Retournant la situation en opportunité, elle transforme un terrain hérité en jardin potager et obtient la labellisation "arboriculture fruitière biologique" en 2011. Marie Brouard livre ses paniers de fruits et légumes bios à Paris et dans son département, la Seine-et-Marne.

Prix des Métiers non traditionnellement féminins
Schéhérazade Karray, Contrôle technique automobile (Châtillon, 92)
 

Après 9 ans en tant que contrôleur, responsable qualité et chef d’équipe, l’ouverture de son propre centre technique automobile était une évidence pour Schéhérazad Karray. Bien qu’originaire de La Courneuve (93), elle décide d’ouvrir son centre à Châtillon dans les Hauts-de-Seine (92), où l’offre en matière de contrôle technique était quasi inexistante.

 

Prix ex-aequo de l’Innovation durable et responsable
Eugenie Triebel & Bérangère Florin, Le Vélo Voyageur (Maison Alfort, 94)

 

Toutes deux récemment diplômées d’une grande école de commerce, elles décident de créer une agence de voyage à vélo après un périple le long du Danube depuis l’Allemagne jusqu’à l’embouchure de la Mer Noire. Leur goût pour les voyages authentiques, en phase avec la nature et les cultures locales, est pour beaucoup dans l’émergence de ce projet. Elles véhiculent ces valeurs aujourd’hui dans leur offre. 
www.levelovoyageur.com

Prix ex-aequo de l’Innovation durable et responsable
Anne Charpy, Voisin Malin (Yerres, 91)
 

Après plus de 20 ans d’expérience dans des projets de dynamisation des quartiers populaires, Anne Charpy lance en 2010 Voisin Malin, une association qui a pour but de faciliter le lien entre les entreprises, les institutions locales et les usagers du quartier, en s’appuyant sur des personnes dites "ressources" issues des zones urbaines sensibles. Ces derniers mettent leurs compétences et savoir-faire au service des habitants des quartiers populaires pour leur faire bénéficier d’un meilleur accès aux services publics et aux droits sociaux.

www.voisin-malin.fr

Prix Entreprendre dans nos quartiers
Ndella Diakhate, Nett Bio (La Courneuve, 93)

 

Ndella Diakhate démarre sa carrière comme ingénieure en télécommunication puis décide en 2009 de fonder « Nett’Bio », une entreprise de nettoyage écologique au service des entreprises. Elle s’installe dans la zone franche urbaine de La Courneuve. 

Retour en haut de page